dimanche 24 juin 2012

Mes kilos et moi, liaison dangereuse.

Il est vrai, le sujet est à la mode aujourd'hui, à cause de l'arrivée imminente (oui oui on y croit encore) d'un soleil d'été et des maillots de bain.
Pour ma part je suis peut-être un peu la tendance de la toile du racontage de life en bon et du forme mais j'essaie surtout d'exorciser ce sujet qui pour moi reste dans les limites du domaine de l'acceptable... (comment ça ma phrase est bancale...)




Pour te fixer le décor, je suis petite ça on le sait (si si 150cm c'est minus) et ronde. Il fut un temps on pouvait même dire Plus que Ronde. Médicalement, j'étais située dans la zone surpoids de l'IMC. Pourtant, étant jeune (très jeune), j'étais plutôt dans la zone "crevette" (associe ça à une peau de blonde, l'été c'est funny! Crevette Power!)
Mais voilà, la vie a fait son oeuvre, l'adolescence aussi, le psychologique beaucoup.


Je dois le dire et j'espère que peu de monde se reconnaîtra dans mes propos car c'est une réelle souffrance, le lycée fut pour moi une période assez noire de l'histoire "kiloStorique" et maintenant j'ai assez de récul pour pouvoir dire que j'ai été "limite" (voir complètement) malade.
Boulimie, vomissement, restriction draconiène de nourriture j'ai tout fait et je l'ai payé cher.
Un poid en constante augmentation, fatigue, malaise psychologique... Rien de glamour j'en conviens.
Au minimum j'ai pesé 52kg au maximum 62, entre ces mesures 7 longues années. 
Aujourd'hui je ne suis pas totalement "guérie" car je n'ai pas l'impression qu'on atteigne une relation vraiment saine avec la nourriture quand on a vécu ce genre d'événements. Pourtant j'ose penser que j'ai réussi à trouver un équilibre (précaire). En 1an et demi j'ai perdu 5 kg (il m'en reste 5 pour un deuxième objectif puis encore 5 quand je rêve éveillée) et je suis passée d'une taille 40/42 à 38/40 voir 38/36 en haut.
C'est en m'installant seule, loin de la maison familliale (que j'aime énormement) et avec chéri à mes côté (même si 150km nous séparent la semaine), que j'ai mangé comme je l'entendais et vaincu mes 5 premiers ennemis. Un poids stable qui même si un encore loin de mes espérances, m'a permis de m'assumer beaucoup mieux.

Aujourd'hui j'aspire donc à descendre encore un peu mais je sais qu'avec l'arrivée des mois de Juillet et Août cela risque d'être difficile alors on verra surement ça en Septembre.
Ne cachons rien je ne fais plus une seule minute de sport, je ne compte pas par contre le fait d'être totalement piétonne et d'habiter au troisième étage sans ascenseur (ainsi que de m'astreindre aux trois étages du conservatoire pour rejoindre mes salles de piano). J'avais repris le footing et au final abandonné. Je pense que j'ai besoin d'une motivation extérieure. Un ami m'emmènera peut-être courir et à la boxe thaï en septembre (j'espère).


Que vous dire de plus, je n'ai pas la solution miracle; j'ai mangé beaucoup plus de légume, je cuisine sans sel (jamais un gramme), sans gras (parfois un peu mais rarement) et le soir je l'avoue si je n'ai pas faim je ne mange pas (ou juste un bouillon ou une eau chaude). J'ai apprit aussi à écouter mes envies sans culpabiliser et donc si je veux me faire un paquet de chips complet je le fais, pareil pour le sucré ou la charcuterie, j'ai même de la mayo dans mon frigo c'est pour vous dire.


Et vous alors, où en êtes-vous? Des questions? Une expérience à partager?

1 commentaire:

  1. J'étais comme toi avec la boulimie et les vomissements et je ne pense pas ètre complètement guérie vu qu'au moindre souci, je me jette sur la nourriture.Je n'ai pas prévud e faire de régime cet été parce qu'après tout, ceux qui ne sont pas content n'ont pas à me regarder ;-)
    Bon courage à toi.
    Bisous

    RépondreSupprimer